Publié le 19 décembre 2022

Comment se développer sur la Gestion Privée et de Fortune ?

Diagnostic, stratégie patrimoniale, compliance… automatisés en un clic. Les conseillers disposent à présent d’outils imparables pour la connaissance client, l’aide à la décision et la vente. Grâce à la combinaison kwiper x Karbonalpha, la Gestion Privée et la Gestion de Fortune deviennent accessibles aux professionnels de la gestion de patrimoine : les CGPI mais aussi les notaires, les avocats ou les experts comptables.

  • Quand l’accès au conseil en gestion de patrimoine haut de gamme devient réalité
    • Délivrer un conseil valeur ajoutée en toute sérénité
    • L’innovation technologique : une réponse concrète aux enjeux du métier de CGPI.
  • Comment délivrer une véritable expertise patrimoniale ?
    • Le diagnostic patrimonial automatisé : la base d’une mission de conseil haut de gamme
    • Présenter une stratégie patrimoniale personnalisée à haute valeur ajoutée
    • Les simulateurs : valoriser des investissements en un temps record
    • Etayer son conseil pour favoriser la vente de sa mission
    • Sécuriser son conseil grâce à la blockchain
    • Assurer sa conformité grâce à la compliance automatisée
  • Deux univers combinés pour un équipement premium

Quand l’accès au conseil en gestion de patrimoine haut de gamme devient réalité

En 2019, la loi Pacte a permis à des professions réglementées, autres que les CGP (les experts-comptables, les notaires, les avocats…), d’également proposer du conseil en gestion de patrimoine. Cette évolution dessine deux enjeux : 

  • Côté nouveaux entrants, l’opportunité de proposer à leurs clients – principalement des chefs d’entreprises – des missions de conseils en gestion de patrimoine ;
  • Côté CGPI, l’importance de se démarquer et de renforcer sa valeur ajoutée pour pérenniser son portefeuille.

Délivrer un conseil à valeur ajoutée en toute sérénité

Face à ces nouvelles attentes, les fintechs kwiper et Karbonalpha, associent leurs univers, pour apporter des réponses concrètes :

  • Décharger le conseiller des tâches à faible valeur ajoutée ;
  • Augmenter son analyse ;
  • Valoriser son conseil ;
  • Sécuriser son conseil.

En effet, l’enjeu du CGPI repose sur sa capacité à délivrer un conseil à haute valeur ajoutée mais également à le sécuriser. La technologie met à disposition des outils d’aide à la décision et de sécurisation des données augmentés.

L’innovation technologique : une réponse concrète aux enjeux du métier de CGPI

L’intelligence artificielle permet l’automatisation des opérations clés du parcours conseil / vente. Les plateformes dédiées à la Gestion Privée, Kwiper et Karbonalpha, interagissent pour répondre à l’ensemble des enjeux du conseiller qui se développent sur le segment haut de gamme.

A partir de l’une ou l’autre des deux plateformes, et d’une saisie unique des données, le CGP génère ainsi automatiquement :

  • Un diagnostic patrimonial complet particulièrement didactique ;
  • Une stratégie patrimoniale personnalisée ;
  • Des simulations diverses (droits de donation, capacité d’emprunt, retraite, etc.) ;
  • Une compliance en temps réel ;
  • Une Piste d’Audit Fiable comprenant tous les éléments d’un conseil depuis une proposition jusqu’à sa tarification.

Si pendant longtemps, nombreux conseillers n’étaient pas en mesure d’embrasser pleinement ce segment de marché, la donne a aujourd’hui changé. A travers la démocratisation de l’ingénierie patrimoniale, celle-ci est aujourd’hui accessible. Alors voyons comment permettre à tout professionnel réglementé de développer des missions de conseil patrimonial à forte valeur ajoutée auprès de ses clients.

kwiper et karbonalpha apporte une réponse concrète aux enjeux du cgpi cgp

Comment délivrer une véritable expertise patrimoniale ?

Technique très pointue, l’ingénierie patrimoniale consiste à optimiser (d’un point de vue fiscal, civil, économique et financier) le patrimoine d’un client par la mise en œuvre d’une stratégie patrimoniale globale. Elle devient indispensable dès lors que le CGP accompagne des familles fortunées et/ou des chefs d’entreprises.

Face à ce public averti et exigeant, le conseiller patrimonial doit témoigner de compétences avancées. C’est pourquoi, afin de devenir conseiller privé, le CGPI doit impérativement élever son niveau de compétences en termes de conseil et d’accompagnement client. 

L’enjeu d’une telle clientèle repose en effet sur la capacité du conseiller à réaliser un conseil pointu et personnalisé. Pour être en mesure  de proposer ce niveau de conseil et donc exercer dans le domaine de la Gestion Privée ou de la Gestion de Fortune, le CGPI doit notamment savoir :

  • Identifier efficacement les missions possibles en regard de la situation de son client ;
  • Réaliser des stratégies patrimoniales à forte valeur ajoutée ;
  • Maîtriser un niveau de conseil particulièrement avancé :
    • Expliquer la stratégie à ses clients et répondre à leurs questions grâce à une maîtrise aiguisée des réglementations fiscales ou juridiques ;
    • Sécuriser le conseil apporté pour prévenir tout contrôle du régulateur ou litige client à venir.

A travers des outils spécifiques, kwiper et Karbonalpha répondent aujourd’hui point par point à ces différentes missions. Ensemble, ils rendent la Gestion Privée et la Gestion de Fortune accessibles et sources de productivité. En effet, l’enjeu est de proposer un équipement efficace pour ne pas alourdir le CGP. Au contraire, Karbonalpha et kwiper ont pour mission de libérer le CGP, et plus particulièrement de libérer sa valeur ajoutée.

cgp cgpi délivrant une expertise patrimoniale premium à forte valeur ajoutée grâce à kwiper et karbonalpha

Le diagnostic patrimonial automatisé : la base d’une mission de conseil haut de gamme

Se consacrer pleinement à l’écoute client : gage de confiance pour son client

La première étape consiste à formaliser la connaissance client. Pour cela, le conseiller a pour mission de réaliser un diagnostic patrimonial à partir de l’outil “Diag”. Que ce soit depuis kwiper ou Karbonalpha, les données ne seront saisies qu’une seule fois par le CGP. Ainsi, au cours des prochaines étapes du parcours de vente / conseil, elles pourront être transmises directement d’une plateforme à une autre, sous accord du client bien évidemment.

La qualité d’un bilan patrimonial est intrinsèquement liée à la capacité du conseiller à poser les bonnes questions à son client. C’est pourquoi tout a été pensé pour appréhender tous les aspects du profil du client et de son patrimoine. Notamment : sa situation civile, juridique, fiscale et financière, auxquels s’ajouteront les stratégies patrimoniales définies.

Progressivement, le CGP réunit toutes les informations nécessaires. A présent, il n’y a plus aucune raison d’oublier une quelconque information qui aurait un impact dans son analyse. Pleinement centré sur son client, le conseiller lui apporte une qualité d’écoute imparable.

Enfin, terminé le temps où le recueil des données clients ne constituait qu’une phase préalable à la constitution du bilan. Désormais, une fois la saisie des informations clients réalisée sur la plateforme, le CGPI n’a plus qu’à cliquer. Instantanément, il génère un véritable bilan patrimonial et dispose d’un outil d’aide à la compréhension et à la décision fondamentale. 

cgp cgpi se consacrant à l'écoute client grâce à kwiper karbonalpha outil de connaissance client

Ouvrir le dialogue avec son client : une mise en confiance clé pour le CGPI

Le livrable présente une analyse globale du patrimoine et des objectifs de son client. Outre le gain de temps octroyé au CGP, ce bilan patrimonial automatisé met à disposition des fonctionnalités avancées pour le conseiller. En effet, kwiper propose des diagnostics à thème, modulables en fonction du client. Parfait pour arbitrer la répartition du patrimoine au sein du couple ou préparer sa succession. 

Au préalable, la solution invite aussi  le CGP à choisir des objectifs patrimoniaux suggérés par kwiper en fonction des données clients renseignées. En fonction des objectifs choisis, le bilan propose alors différents leviers pour améliorer la situation patrimoniale du client.

In fine, le CGPI dispose d’une présentation synthétique, précise et attractive. Le bilan délivré est en effet illustré. Un atout imparable pour :

  • restituer une information intelligible à ses clients ;
  • faciliter leur compréhension ;
  • leur expliquer efficacement les options envisagées. 

Dernier point important, le conseiller en gestion de patrimoine indépendant à la capacité de personnaliser ce bilan patrimonial comme bon lui semble. Il peut y ajouter des fiches produits afin de proposer des produits financiers adaptés aux objectifs patrimoniaux du client.

Ce document joue un rôle déterminant dans la mission de conseil du CGPI. En effet, de ce livrable découle l’identification des axes d’améliorations pour optimiser le patrimoine du client. Simple et didactique, ce bilan patrimonial incitera le client à vouloir approfondir les différents objectifs proposés et mettre en exergue une vraie stratégie patrimoniale.

cgp cgpi présentant le bilan patrimonial automatisé de kwiper karbonalpha

Présenter une stratégie patrimoniale personnalisée à haute valeur ajoutée

Une fois le diagnostic patrimonial généré, sous demande de son client, le conseiller va définir une stratégie patrimoniale complète en fonction des objectifs de son client.

Grâce à kwiper, le conseiller va éditer très simplement une stratégie patrimoniale personnalisée et à haute valeur ajoutée. Il va pouvoir visualiser : 

  • la situation patrimoniale et financière de son client,
  • les suggestions chiffrées lui permettant d’atteindre ses objectifs. 

La stratégie établira des suggestions adaptées pour chaque objectif patrimonial de son client :

  • Protection de la famille, 
  • Maîtrise de l’imposition, 
  • Développement du patrimoine,
  • Transmission de l’entreprise… 

Mais pour cela, le conseiller doit renseigner le détail des actifs de son client sur lesquels il souhaite agir :

  • Financiers ;
  • Immobiliers ;
  • Assurance vie ;
  • Titres de société ;
  • Entreprises individuelles ;
  • Autres actifs.

En quelques clics, le CGP édite une stratégie patrimoniale à haute valeur ajoutée, prête à être facturée. Véritable outil d’aide à la décision, la stratégie patrimoniale kwiper aide le conseiller à prendre les meilleures décisions pour son client

stratégie patrimoniale à haute valeur ajoutée kwiper karbonalpha pour cgpi

Les simulateurs : valoriser des investissements en un temps record

Afin de mettre en évidence la pertinence de la stratégie proposée, le CGP dispose de simulateurs : 

  • Impôt sur la plus-value mobilière 
  • Impôts sur la plus-value immobilière
  • Droits de donation
  • Tableau d’amortissement
  • Investissement immobilier
  • Impôt sur la fortune immobilière 
  • Capacité d’emprunt
  • Projet d’épargne
  • Assurance vie
  • Retraite

Grâce à eux, le CGP visualise en temps réel les gains de son client.

Ce sont des outils idéaux d’aide à la décision pour calculer l’impact d’une stratégie dans le temps. Le CGP souhaite valoriser une stratégie de donation avant cession afin de prémunir son client ? En quelques clics, il pourra simuler les coûts de mutation de l’entreprise de son client en cas de transmission souhaitée (donation enfants).

Enfin, ces simulateurs patrimoniaux permettent également de répondre rapidement à tout projet d’investissement de ses clients.

C’est donc l’assurance pour les conseillers de toujours être présent aux moments clés de la vie de son client et de pouvoir les projeter dans le temps.

simulateurs kwiper karbonalpha pour que le cgp cgpi valorise des investissements

Etayer le conseil pour favoriser la vente de la mission

Enfin, afin de mettre toutes les chances de son côté de décrocher de nouvelles missions de conseil, le CGP doit :

  • Approfondir son expertise et monter en compétence ; 
  • Décrypter et interpréter un diagnostic  ;
  • Être en mesure de répondre aux questions de son client ;
  • Savoir mettre en avant son expertise ;
  • Valoriser sa mission de conseil.

Pour cela, le CGP a à sa disposition l’outil Kampus. Il propose : 

  • Des fiches thématiques ;
  • Des cas pratiques ; 
  • Des tutoriels ;
  • Une documentation actualisée en continu.

Les fiches explicatives vont notamment permettre de d’illustrer le conseil du CGP. Elles vont permettre de vulgariser aussi son propos et faciliter la compréhension de son client.

En somme, grâce à l’outil kampus, le CGP dispose de tous les arguments synthétiques et didactiques pour convaincre ses clients et vendre son expertise.

conseiller réalisant un conseil personnalisé et réalisant une vente de mission de conseil avec kwiper et karbonalpha

Sécuriser son conseil grâce à la technologie blockchain

Établir des stratégies patrimoniales à forte valeur ajoutée est un atout considérable. Mais pour qu’à aucun moment elles ne représentent un risque, il convient de sécuriser parfaitement son conseil. Pour cela, il est possible depuis la plateforme Karbonalpha d’enregistrer en un clic ses documents, les certifier, les stocker et les relier à une proposition :

  • Diagnostic patrimonial, 
  • Stratégie patrimoniale,
  • Lettre de mission,
  • Compliance,
  • Rapport de mission,
  • Échanges clients (visioconférences, emails, audio, retranscriptions écrites…).

Tout cela est possible grâce à la technologie blockchain, le moyen le plus fiable à ce jour pour sécuriser les données du CGP. Déjà utilisée par les notaires et certains avocats, la blockchain dote le conseiller d’une véritable Piste d’Audit Fiable. Autrement dit, c’est l’assurance pour lui de disposer de preuves confidentielles, immuables et infalsifiables en cas de contrôle par le régulateur ou de litiges clients.  

le conseil du cgpi sécurisé grâce à la blockchain sur karbonalpha et kwiper

Assurer sa conformité grâce à la compliance automatisée

La stratégie patrimoniale réalisée, le client souhaitera probablement la mettre en place. Pour cela, le CGPI doit impérativement réaliser la compliance. Bien qu’incontournable, la conformité est bel et bien une étape redoutée car fastidieuse. En effet, l’inflation réglementaire tend à complexifier les différentes réglementations (juridiques, comptables, notariales, immobilières…) et à rendre le travail du conseiller pénible.

Depuis la plateforme Karbonalpha, le CGPI réalise sa compliance en un clic. La plateforme mutualise en temps réel les données clients, réglementaires et produits. Le CGP peut inclure tous les produits qu’ils souhaitent pour exercer en toute objectivité. Par ailleurs, l’ensemble des données clients et des choix adoptés à travers la stratégie patrimoniale seront pris en compte. 

Ainsi, la compliance automatisée est l’assurance de prendre des décisions conformes et les plus adaptées à son client. Pour le conseiller, c’est la garantie d’être 100 % conforme. Pris en compte automatiquement et en temps réel, la compliance automatisée présente un gain de temps considérable pour le CGP. En effet, c’est jusqu’à 80 % de temps en moins passé à cette tâche désormais pris en charge par la technologie. 

Pour tout ce qui a trait aux placements financiers, la vente s’inscrit naturellement dans la continuité du processus d’accompagnement client. Après la vente effective, il pourra assurer le suivi de ses placements grâce à l’agrégation des données.

compliance automatisée en un clic pour les cgp et les cgpi grâce à karbonalpha

Deux univers combinés pour un équipement premium 

Ainsi, l’innovation technologique permet désormais au CGP de décupler son potentiel et mieux performer. Se décharger des contraintes administratives chronophages (compliance, sécurité des données, gestion des documents) devient prioritaire pour les CGPI aujourd’hui. C’est en effet le moyen de gagner considérablement en productivité et consacrer son temps à l’essentiel du métier. Cela est la mission principale de Karbonalpha.

Mais au-delà de ça, l’enjeu est aussi d’aller plus loin dans l’aide à la décision et la valorisation de son conseil. Plus que délivrer du conseil, l’objectif est de proposer une véritable expertise patrimoniale. En somme, il s’agit pour les professionnels de se positionner sur le conseil en gestion de patrimoine haut de gamme. Pour cela, l’outil indispensable est kwiper.

Afin de proposer un équipement premium complet aux CGP, il était primordial pour Karbonalpha et kwiper de combiner leur univers. A travers un abonnement unique, c’est aujourd’hui chose faite. A n’importe quelle étape du parcours vente / conseil, les CGP peuvent basculer d’un univers à un autre en un clic. Ils peuvent ainsi profiter pleinement des fonctionnalités.

Réaliser des missions patrimoniales avancées et à haute valeur ajoutée représente un intérêt certain pour beaucoup de professionnels du conseil en gestion de patrimoine.

Pour tous ceux qui feront le choix de proposer du conseil en gestion de patrimoine à leurs clients, kwiper x Karbonalpha est l’équipement qui leur assure d’être opérationnel immédiatement et de se lancer avec sérénité.

Pour tous les CGPI, c’est l’assurance d’embrasser pleinement le segment haut de gamme, performer en toute sérénité et d’impacter leur carrière comme jamais.

Enfin, pour les groupements CGP, ça représente un tremplin pour se démarquer, améliorer l’expérience client mais aussi la satisfaction de leurs CGP grâce à un équipement performant.

kwiper et kabonalpha deux univers complémentaires pour un équipement premium

Découvrez Karbonalpha, plateforme de gestion privée all in one