Publié le 17 NOVEMBRE 2022

Compliance automatisée de A à Z vs Parcours digitalisé : quelle différence ?

En  gestion de patrimoine, proposer un parcours digitalisé devient la norme. Mais qu’en est-il de la compliance, le cauchemar du CGP ? Grâce à la technologie, l’automatisation de la conformité en temps réel est aujourd’hui possible. Et ce, tout au long du parcours de vente/conseil, sans exception. Saisie unique des données, gain de temps, levier de développement… Faisons le point sur cette innovation qui révolutionne le quotidien du CGPI.

  • La compliance : une obligation réglementaire pour les CGP
  • La conformité : une tâche qui coûte cher aux CGP
  • Gestion automatisée de la compliance : une révolution au quotidien pour les CGP
  • Un quotidien libéré, une carrière transcendée
  • Compliance automatique : un tremplin à se saisir dès maintenant pour tout CGP

La compliance : une obligation réglementaire pour les CGP

Conseiller en gestion de patrimoine est un métier passionnant mais complexe. Et, en premier lieu, car il nécessite une maîtrise des réglementations liées à un grand nombre de professions connexes : le notariat, l’expertise comptable, le juridique, l’immobilier…. 

Incontournable dans l’exercice de la profession, la conformité (ou compliance) constitue une tâche particulièrement chronophage pour le CGP.  A cela s’ajoute l’inflation réglementaire impulsée par le régulateur ces dernières années, alourdissant toujours plus le quotidien du conseiller.

cgp-cgpi-perdant-patience-face-à-la-compliance

La conformité : une tâche qui coûte cher aux CGP

Bien qu’essentiel pour assurer à son client des opérations conformes, la compliance représente pour le CGP une contrainte administrative dénuée de valeur ajoutée. Et pourtant, chaque jour, le CGP y consacre une grande partie de son temps. La complexité de la tâche pèse sur le conseiller, alors que sa plus value réside dans sa capacité à analyser, conseiller et performer.

On assiste d’ailleurs à une certaine désillusion des nouveaux CGPI. En s’installant comme indépendants, ils font le choix de l’indépendance et de la liberté. Mais en quittant les banques de réseau, ils passent en réalité d’un univers contraignant à un autre. 

Cette frustration est aussi présente du côté des groupements de CGP. En cherchant à développer leur réseau, ils sont souvent contraints de renforcer leurs effectifs avec des assistants administratifs plutôt que des conseillers. Un paradoxe dangereux puisqu’il peut mettre sérieusement en péril leur modèle économique.

cgp-cgpi-enfermé-limité-par-la-compliance

Gestion automatisée de la compliance : une révolution au quotidien pour les CGP

Tout le temps dédié à la conformité, c’est du temps en moins investi sur des tâches à forte valeur ajoutée, telles que l’écoute et le conseil client. Ces derniers sont pourtant un levier de performance et une vraie source de satisfaction client. En somme, la compliance limite considérablement le développement ainsi que l’épanouissement des CGPI. 

La prise en charge de la compliance par la technologie

Face à cette contrainte majeure mais incontournable, un véritable enjeu s’impose aux fintechs de l’univers de la gestion de patrimoine. Et pour cause, la technologie – grâce à la valorisation des données – a la capacité d’automatiser les processus et notamment la compliance. C’est le choix qu’à d’ailleurs fait la plateforme de gestion privée all in one, Karbonalpha.

La valorisation des données permet l’interaction en temps réel les données clients, produits et réglementaires. Ainsi, dès la saisie des informations clients réalisée, le CGP effectue sa conformité en un clic. A travers son dashboard client, il dispose instantanément d’une vision claire de la situation de son client et des opportunités qui s’offrent à lui.

cgp cgpi bénéficiant de la compliance automatisee en un clic

Une conformité automatisée à chaque étape du parcours vente/conseil

A présent, le CGP réalise une saisie unique des données clients. Tout le parcours conseil/vente étant digitalisé de bout en bout, la compliance est intégrée à chaque étape où elle est nécessaire.

Ainsi, le conseiller profite de cette innovation tout au long du parcours de vente/conseil : dès l’entrée en relation jusqu’au rapport de mission et d’adéquation tout automatisé. En somme, à tous les moments clés, y compris lors des arbitrages.

Grâce à l’interaction immédiate des données, le CGP peut envisager des actions en s’assurant instantanément qu’elles soient conformes. La valorisation des données assure alors au CGP d’être plus réactif et d’agir avec justesse plus rapidement.

pion représentant le cgp plus réactif et rapide que ses confreres

Un gain de temps incomparable grâce à une conformité automatique

Imaginons revenir 50 ans en arrière, communiquer par lettres et non plus par emails. Cela serait impensable tant l’instantanéité permis par le courrier électronique a résolument transcendé les usages et les métiers. 

Capacité à traiter l’information plus rapidement, à produire plus, à performer davantage…

Et bien de la même façon, l’automatisation de la compliance décuple le potentiel du CGP indépendant. Elle vient dépoussiérer l’exercice du métier en le faisant évoluer de façon considérable.

Grâce à elle, le CGP bénéficie d’un énorme gain de temps, augmentant sensiblement sa productivité. Avec la plateforme Karbonalpha, c’est d’ailleurs jusqu’à 80% de temps passé en moins à la compliance au quotidien. Cela signifie que, par exemple, pour une souscription d’environ 4 heures, le temps passé à la compliance complète est de moins d’une heure. Une évolution inouïe pour le CGP.

sablier-représentant-le-temps-gagné-par-le-cgp-cgpi-grâce-a-la-compliance

Un quotidien libéré, une carrière transcendée

Désormais, le CGP concentre son énergie à l’essentiel de son métier : l’écoute et le conseil client. En effet, sa compétence subsiste notamment dans sa capacité à recueillir avec soin toutes les informations liées au profil du client et à ses prérequis. 

Grâce à une saisie unique des données, le CGP gagne un temps considérable et ce, à chaque étape clé du parcours de vente/conseil. Disposer de l’automatisation de la compliance en temps réel, et de A à Z, est véritablement synonyme de libération du CGP au quotidien.

Et pour preuves, la gestion automatisée de la conformité octroie au CGPI des bénéfices sans précédent :

  • Soulager le conseiller des tâches administratives chronophages #délivrance
  • Consacrer l’essentiel de son temps aux tâches à forte valeur ajoutée #pertinence
  • Assurer à son client un conseil optimum #satisfaction
  • Exercer avec efficacité pour performer mieux et davantage #performance
  • Développer son niveau de plaisir et de satisfaction  #épanouissement

cgpi qui se consacre à la valeur ajoutée du métier

Compliance automatique : un tremplin à se saisir dès maintenant pour tout CGP

La digitalisation du métier de conseiller en gestion de patrimoine est amorcée depuis un moment maintenant. Celle-ci n’est plus une innovation mais un prérequis indispensable à tout CGP qui souhaite se développer et perdurer. 

La vraie différence se joue à présent sur les innovations technologiques qui permettent la prise en charge des contraintes administratives du CGP. Notamment : 

Ces fonctionnalités révolutionnent le quotidien des CGPI et ce, à tous les niveaux de la profession.

CGPI : quand le métier fait à nouveau rêver

A présent, les conseillers en banque de réseau peuvent s’émanciper en confiance et embrasser une carrière d’indépendant avec beaucoup plus de sérénité. 

En effet, certains conseillers en quête de liberté redoutaient de faire le grand saut. Aujourd’hui, le choix de l’indépendance n’a jamais été aussi attractif.

Désormais, le CGP indépendant qui s’installe peut être opérationnel immédiatement. Grâce à un dashboard nouvelle génération, il a à sa disposition les fonctionnalités essentielles pour se développer et performer avec confort : en toute sécurité et avec plaisir. 

cgp enjoué de devenir indépendant grâce à la compliance automatisée

CGP en place : assurer sa capacité à fidéliser, se développer et perdurer

Cette innovation procure un grand nombre de bénéfices. Bénéfices qui subliment l’exercice de son métier au quotidien mais également l’expérience octroyée à son client à travers : 

  • la relation entretenue, 
  • le conseil délivré
  • sa capacité à gérer son patrimoine de façon optimum.

Pour les CGP déjà en place, c’est aussi l’assurance d’équilibrer son temps. Le temps économisé peut en effet être investi dans des missions inhérentes à la consolidation et au développement de son portefeuille client. Notamment : 

  • développer son réseau, 
  • maintenir ses connaissances,
  • trouver des partenaires, 
  • singulariser son approche…

cgp cgpi satisfait grâce à la compliance automatisee

Groupements de CGP : outrepasser les risques du développement

Pour les groupements de CGP, c’est l’opportunité de se développer avec assurance. Développer son portefeuille clients signifie embaucher des collaborateurs. Jusqu’à présent cela impliquait souvent de recruter davantage d’assistants administratifs afin d’absorber toute la charge de travail liée à la compliance. Or, ce type d’activité ne créant pas directement de profit, l’augmentation de la masse salariale tendait à fragiliser le groupement. 

Désormais, il s’agit pour le groupement de s’entourer, pour l’essentiel, de professionnels de la gestion de patrimoine (CGP juniors par exemple). La part de risque dans le développement des groupements est ainsi drastiquement diminuée. En revanche, sa capacité à générer des profits est quant à elle décuplée.

En somme, grâce à l’automatisation de la conformité en temps réel et de A à Z, on assiste à un changement de paradigme notable pour tous : CGPI qui s’installent, CGPI installés, cabinets, groupements de CGP.  Il ne reste plus, pour chacun, de faire le choix d’une plateforme nouvelle génération. Le choix de la libération pour révolutionner son quotidien et impacter comme jamais sa carrière.

Découvrez Karbonalpha, plateforme de gestion privée all in one

En SAVOIR PLUS