Publié le 9 NOVEMBRE 2022

L’agrégation nouvelle génération arrive chez les CGP

Critères de restitution inédits, usage de la data visualisation…
Plus que de restituer les données, le process d’agrégation se doit de les valoriser. L’objectif ? Une mise en en exergue des données pertinente pour un arbitrage par le CGPI des plus efficaces.

  • Agrégation de données : entre révolution passée et à venir
  • De l’agrégation à la valorisation de la donnée
  • Les 4 must have de l’agrégation pour un arbitrage efficace
  • Comment dénicher un agrégateur de données dernière génération ?
  • Le rôle clé de l’agrégation dans sa capacité à performer

Agrégation de données : entre révolution passée et à venir

Apparue il y a une vingtaine d’années, l’agrégation des données a révolutionné le métier de conseiller en gestion de patrimoine indépendant. A cette époque, l’agrégation a en effet permis au CGPI de sérieusement rivaliser avec les banques.

Aujourd’hui, c’est une fonctionnalité incontournable dans la gestion des patrimoines clients. L’agrégation restitue au CGP toutes les données financières en lien avec ses clients et plus particulièrement avec ses placements. L’objectif ? Maîtriser sa situation patrimoniale et son évolution financière à tout moment afin de prévenir les risques et identifier les opportunités.

A ce jour, toutes les solutions de gestion de patrimoine sur le marché proposent l’agrégation des données dans leur interface. Mais plus de 20 ans après, une nouvelle génération d’agrégation vient apporter du sang neuf en la matière. 

Voyons comment cette dernière génération d’agrégateur délivre au CGP plus qu’une simple restitution et participe à une meilleure prise de décision.

cgp cgpi conseiller en gestion de patrimoine indépendant bénéficiant d'une agrégation des données nouvelle génération et performant

De l’agrégation à la valorisation de la donnée

Afin de donner toujours plus de moyens au CGPI pour conseiller et performer dans la durée, la technologie permet non plus seulement d’agréger la donnée mais de la valoriser. L’enjeu ? Doter le conseiller d’une vue d’ensemble complète la plus claire et pertinente possible.

Pour cela, la technologie permet de croiser davantage de données et de les restituer selon des filtres, des critères de restitution variés et sous forme de représentations graphiques particulièrement visuelles. L’objectif ? Mettre en exergue les données pour faciliter l’analyse du CGP.

Désormais, la restitution des données atteint un niveau et une mise en valeur de l’information inédits. La profondeur et la transversalité de l’analyse induite par la valorisation des données impacte significativement la prise de décision du conseiller. Elle constitue un atout de taille pour gérer le patrimoine de son client.

cgp cgpi conseiller en gestion de patrimoine indépendant bénéficiant d'une agrégation des données nouvelle génération

Les 4 must have de l’agrégation pour un arbitrage efficace

Cette nouvelle génération d’agrégation a pour objectif de faire gagner au CGP en agilité, en rapidité ainsi qu’en qualité d’analyse et d’arbitrage. Voyons à présent les quatre aspects fondamentaux qui la caractérisent. 

#1 Des critères de restitution spécifiques pour une analyse personnalisée

Afin d’analyser le patrimoine de son client en fonction de son profil et de ses pré-requis, il est aujourd’hui possible de sélectionner des critères de restitution spécifiques.

Critères ESG, pondération sectorielle, géographique, temporelle… L’intérêt de ces critères est d’apporter, lorsque c’est nécessaire, un focus. Focus qui sera apprécié par le CGP et bien évidemment son client.

En effet, admettons que le client ait une sensibilité pour les critères Environnement Société Gouvernance (ESG). Grâce à l’agrégation nouvelle génération, il sera possible de connaître la part exacte de chaque critère pour l’ensemble de ces placements ou d’un placement en particulier. 

Il en est de même pour les affinités avec certains secteurs d’activité ou zones géographiques

Grâce à ses critères, le CGP peut

  • actualiser une situation à un instant T au regard des pré-requis de son client,
  • analyser avec précision et facilité,
  • être en mesure de lui restituer avec clarté. 

Ainsi, le conseiller peut désormais personnaliser sa restitution et affiner son analyse. Véritable source de satisfaction et de fidélisation client, ce type de restitution assure au CGP un avantage concurrentiel certain. 

cgp cgpi conseiller en gestion de patrimoine indépendant réalisant une restitution des données personnalisée à ses clients

#2 Des filtres pertinents pour ne délivrer que les informations utiles au CGP

Au-delà de fournir un niveau d’informations supérieur au CGP, la plateforme permet de ne faire apparaître que les données qui l’intéressent.

Depuis son dashboard, le CGP dispose de divers filtres : 

  • cabinet pour un groupement, 
  • CGP pour un cabinet, 
  • client, 
  • assureur, 
  • contrat, 
  • fonds, 
  • date.

Le CGPI scénarise ainsi son agrégation en fonction de son besoin.

cgp cgpi conseiller en gestion de patrimoine indépendant bénéficiant d'une agrégation des données nouvelles génération et utilisant des filtres pertinents

#3 Data visualisation : quand la restitution des données devient aussi performante que fun

La data visualisation fait référence à un ensemble de représentations graphiques ayant pour objectif de résumer les données statistiques quantitatives et qualitatives. 

La particularité ? Chaque typologie de données fait l’objet d’une représentation visuelle spécifique et adaptée afin de valoriser l’information. Couleurs à l’appui, la data visualisation dynamise la mise en avant des données. Elle assure ainsi une restitution particulièrement didactique et ludique. 

Les avantages de la data visualisation sont réels :

  • Statistiques plus intelligibles #compréhension
  • Analyse des données plus rapide #précision
  • Interprétation plus accessible #clarté
  • Décision plus pertinente #efficacité

cgp cgpi gestion de patrimoine devant une restitution de données nouvelle génération grâce à la data visualisation

#4 Compliance automatisée : un atout de taille pour arbitrer avec efficacité

Filtres, critères de restitution spécifiques, data visualisation… toutes ces fonctionnalités assurent une restitution aussi didactique que pertinente. L’interface croise et restitue les données en toute objectivité. 

Tout cela assure un certain nombre d’avantages au CGP : 

  • Maîtrise efficace de la situation patrimoniale du client ;
  • Analyse fine et personnalisée en fonction de ses pré-requis ;
  • Identification très rapide des risques et des opportunités ;
  • Restitution attractive et intelligible pour le client ;
  • Mise en œuvre intuitive d’actions correctives, préventives ou proactives.

En d’autres mots, le CGPI dispose d’un niveau de réactivité imparable. Il peut agir et prendre des décisions plus rapidement et avec justesse.

Mais, pour lui assurer cette justesse, un dernier atout entre en jeu : la compliance automatisée en temps réel. Une fois l’analyse réalisée, le CGP va devoir arbitrer. Pour cela, il doit tenir compte comme toujours des données réglementaires. L’automatisation de la compliance lui assure donc de réaliser les actions conformes, les plus avantageuses pour son client.

cgp cgpi conseiller en gestion de patrimoine indépendant s'assurant de la conformité de réaliser les choix conformes les plus avantageux pour le patrimoine de son client en termes de compliance

Comment dénicher un agrégateur de données dernière génération ?

Comme nous venons de l’évoquer, la nouvelle génération d’agrégation des données se compose de quatre fonctionnalités. Chacun joue un rôle clé dans l’arbitrage réalisé par la CGP. 

Lors du choix de sa plateforme de gestion privée ou de son agrégateur de données, il est donc important de se renseigner sur la présence et la typologie de ces fonctionnalités : 

  • Critères de restitution ;
  • Filtres ;
  • Data visualisation ;
  • Compliance automatisée en temps réel.

Le mieux pour se faire une idée précise est de demander une démonstration de la solution. Cela permet de comparer plus facilement les solutions entre elles et d’apprécier la qualité de restitution proposée par chacune d’elles. 

A savoir : une restitution des données pertinente doit être particulièrement :

  • visuelle, 
  • didactique (et ludique),
  • intelligible,
  • agile (pour permettre différents niveaux d’analyses), 
  • intuitive,
  • fiable. 

Enfin, à ne pas oublier : le CGP doit s’assurer de la lecture des différents types de fichiers utilisés par les assureurs avec lesquels il est partenaire.

En priorité, il faut être certain de la lecture des fichiers PENELOP par son agrégateur. Ce système de standardisation des échanges qui tend à imposer une normalisation  des données financières. Enregistrée par l’AFNOR, c’est aujourd’hui une référence dans le domaine de la gestion de patrimoine. Il est gage de facilitation, de sécurisation et de qualité des flux de données réalisées au sein des systèmes d’agrégation. Très utilisé dans le milieu de la gestion de patrimoine, il est donc important de s’assurer de sa prise en compte. 

Toutefois, toutes les compagnies d’assurance n’utilisent pas ce format de fichier. Par conséquent, le CGP doit absolument se renseigner sur la capacité de l’agrégateur à prendre en compte les différents types de fichiers : 

  • Formats de fichiers standard (par exemple : PROGESTOR ou Excel)  ;
  • Formats de fichiers propriétaires.

cgp cgpi conseiller en gestion de patrimoine indépendant qui doit choisir un agrégateur des données nouvelle génération ou une plateforme de gestion privée

Le rôle clé de l’agrégation dans sa capacité à performer

Conseiller en gestion de patrimoine indépendant est un métier complexe. La lourdeur administrative puise considérablement dans l’énergie et le temps du CGP. Heureusement, l’heure est à la libération du conseiller.

L’enjeu à présent ? Mettre à sa disposition la quintessence de la technologie pour le doter de fonctionnalités avancées : 

Grâce aux ressources octroyées par l’intelligence artificielle, le métier de CGP indépendant se professionnalise toujours plus. 

En 2022, la restitution des données prend une toute autre dimension. Le choix d’un agrégateur de données, et plus globalement d’une solution de gestion privée, renvoie le CGPI à se munir d’un levier de performance plus ou moins efficace

A présent, les conseillers peuvent disposer d’un niveau d’équipement puissant dont ils n’ont pas à rougir face à leurs confrères en banque. Bien au contraire ! Désormais, ils ont accès à tous les moyens nécessaires pour répondre aux exigences de leurs clients. Autrement dit, pour décupler leur valeur ajoutée et performer, et ce, tout en prenant du plaisir.

cgp cgpi conseiller en gestion de patrimoine indépendant conseillant son client avec plaisir

Découvrez Karbonalpha, plateforme de gestion privée all in one

En SAVOIR PLUS