Critères ESG : comment se conformer en tant que CGP ?
Ça y est, on y est. La prise en compte des critères ESG devient obligatoire pour les CGPI sous demande du client. Une exigence simple ? Oui, si le conseiller est équipé pour. Avec la plateforme de gestion privée tout-en-un Karbonalpha, chaque critère est considéré à chaque étape du parcours de vente / conseil : au cours de la compliance, au sein du rapport de mission et de la Piste d’Audit Fiable (indispensable pour sécuriser son conseil).
- Ce qu’implique la législation en matière de critères ESG pour le CGPI
- Se conformer aux critères ESG : rendre facile la mission
- Définir précisément les appétences ESG du client et les placements à privilégier
- Assurer la conformité et le respect des critères ESG requis par le client
- Prévenir le risque induit par les préférences ESG
- Critères ESG : d’une contrainte à une opportunité
- Se plier à une contrainte réglementaire VS Augmenter sa valeur ajoutée
- S’inscrire dans les aspirations de la clientèle actuelle et en devenir pour l’attirer et la fidéliser
Ce qu’implique la législation en matière de critères ESG pour le CGPI
Depuis le 1er janvier 2023, la prise en compte des critères ESG par les conseillers en investissements financiers (CIF) et donc les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) est obligatoire.
Autrement dit, le conseiller aura désormais l’obligation de poser la question à son client. Et à partir du moment où celui-ci aura manifesté un intérêt pour un ou plusieurs critères ESG, il devra le prendre en compte dans le cadre de ces différentes missions :
- Entrée en relation ;
- Sélection des produits ;
- Suivi des investissements dans le temps.
Pour ses clients, cette loi présente deux intérêts majeurs :
- Favoriser des placements éthiques et durables en phase avec ses valeurs (et in fine contribuer à l’élaboration d’une économie plus responsable) ;
- Profiter d’investissements performants (en termes de rendement potentiel).
Mais pour le CGP, cette nouvelle loi représente surtout une contrainte supplémentaire.
Décharger le conseiller des contraintes du métier étant au cœur même de son ADN, la plateforme de gestion privée tout-en-un Karbonalpha a anticipé ce nouvel enjeu du métier de CGPI. En effet, le parcours de vente / conseil intègre d’ores et déjà les critères ESG à chaque étape clé :
- Connaissance client ;
- Compliance ;
- Rapport de mission.
Important, elle anticipe aussi les litiges clients et les contrôles du régulateur avec un volet sécurisation des données inédit.
Alors regardons d’un peu plus près comment le CGP indépendant va se conformer aux préférences de son client et se protéger tout au long de sa mission de conseil et de vente.
Se conformer aux critères ESG : rendre facile la mission
Définir précisément les appétences ESG du client et les placements à privilégier
La première étape de la relation client débute par la connaissance client. Cette étape majeure a pour objectif de définir le profil du client et ses objectifs. C’est à ce moment précis que le conseiller doit recueillir les éventuelles préférences ESG de son client.
Pour cela, la plateforme de gestion privée Karbonalpha guide le CGP pas à pas dans la découverte de son client. Tout a été pensé pour poser toutes les questions nécessaires et ne rien oublier. L’objectif ? Permettre au CGPI de se consacrer pleinement à l’écoute client, notamment en matière des critères ESG. Qu’ils s’agissent de convictions personnelles ou de motivations purement financières, le conseiller pourra préciser la part attendue par le client pour chacun d’eux.
Enfin, en un clic, l’environnement financier proposé par le CGP à son client s’adapte automatiquement. La solution Karbonalpha ne propose que les investissements financiers correspondants aux critères ESG retenus par le client. Ainsi, le conseiller identifie instantanément le type de placements à privilégier. Une vraie source d’efficacité et de gain de temps pour le CGPI.
Assurer la conformité et le respect des critères ESG requis par le client
La compliance automatisée de A à Z proposée par Karbonalpha assure un conseil conforme et en adéquation avec le profil du client à tout moment. En effet, les données clients, produits et réglementaires sont mises en relation en temps réel, à chaque étape du parcours vente / conseil. A noter que le conseiller à la possibilité de travailler avec tout type de produits.
La prise en compte des critères ESG dans la compliance facilite la vie du conseiller. C’est l’assurance de réaliser pour son client des placements conformes et en phase avec ses préférences.
A partir de sa plateforme de Gestion Privée tout-en-un, le conseiller a accès au dashboard client. Autrement dit un tableau de bord conçu pour mettre en évidence la situation du client à l’instant T. Il dispose ainsi d’une vision claire de l’évolution de chaque critère, au global et pour chacun des placements effectués.
Par ailleurs, grâce à l’agrégation nouvelle génération, le CGP génère un rapport de mission précis et explicite. Un véritable atout pour rassurer son client et lui prouver le respect de ses objectifs. Le cas échéant, cela lui donne aussi l’opportunité d’arbitrer et d’ajuster ses investissements.
En effet, les placements peuvent évoluer en termes de critères ESG ou critères de risques. Et si par exemple, le critère de risque du profil client est 4 et que pour l’un de ses placements celui-ci devient 5, le CGPI reçoit une alerte. La plateforme vérifie ainsi en temps réel l’adéquation profil de risque client / placements. Ce système de signal automatique assure une gestion sereine pour le CGP indépendant.
Prévenir le risque induit par les préférences ESG
Avec la considération des exigences ESG, la responsabilité professionnelle du CGPI se durcit. Jusqu’à présent, le client pouvait remettre en cause une perte d’argent ou un manque à gagner. Désormais, un client pourra également contester des investissements qui ne correspondent pas aux préférences ESG exprimées initialement.
La subjectivité de ce type de contestation nécessite d’autant plus pour le conseiller de se doter d’une Piste d’Audit Fiable. C’est en effet pour lui l’assurance de présenter un journal de tous les événements clients :
- Diagnostic patrimonial intégrant la part des critères ESG définis par ou avec le client ;
- Compliance réalisée automatiquement lors du choix des produits / placements financiers ;
- Rapports de mission détaillant chaque critère grâce à l’agrégation nouvelle génération ;
- Échanges clients : emails, audio, visioconférences, restitutions écrites de rendez-vous reliés à la proposition faite.
En effet, chacun de ses éléments est enregistré en un clic sur la technologie blockchain. Système le plus performant et le plus fiable à ce jour, c’est l’opportunité pour le CGP de détenir des preuves confidentielles, immuables et infalsifiables.
Face à un client mécontent, le conseiller aura un maximum de cartes en main pour justifier ses choix et prouver le respect de ses obligations en termes d’information et de conseil en matière d’ESG.
Critères ESG : d’une contrainte à une opportunité
Se plier à une contrainte réglementaire VS Augmenter sa valeur ajoutée
La capacité à répondre aux exigences ESG des clients induit aux CGP de se plier à une nouvelle contrainte réglementaire. Cette obligation représente un vrai challenge pour les conseillers. Comme on a pu le voir, ils doivent en effet intégrer la prise en compte de ces critères tout au long du parcours de vente / conseil, à partir du moment où le client a confirmé un intérêt.
De plus, l’actualité en la matière risque d’accentuer l’intérêt des clients pour ces critères. Les CGPI ont donc tout intérêt d’envisager cette nouveauté comme un moyen de singulariser leur approche et augmenter leur valeur ajoutée. Pour cela, libre à eux de se doter d’un outil performant pour répondre aux exigences des clients.
Avec Karbonalpha, les conseillers en gestion de patrimoine indépendants peuvent appréhender cette nouvelle obligation en toute simplicité et sérénité. En effet, la plateforme de Gestion Privée tout-en-un assure au conseiller une prise en compte optimale des préférences ESG du client. Elle représente un moyen particulièrement efficace pour répondre aux exigences du régulateur et du client.
S’inscrire dans les aspirations de la clientèle actuelle et en devenir pour l’attirer et la fidéliser
Karbonalpha s’attache à réduire l’impact environnemental non seulement de son activité, mais plus largement de l’activité de conseil en gestion de patrimoine. Véritable mission d’entreprise, cet engagement s’illustre tant par les choix technologiques réalisés (serveurs, hébergements, etc.) que par les fonctionnalités mises à disposition :
- Automatisation de l’ensemble du parcours de vente / conseil,
- Centralisation de l’information à travers une GED automatisé (Gestion Electronique des Documents),
- Enregistrement et archivage dématérialisés des données…
Tout est conçu pour générer moins de papier et moins de déplacements. Mais sa mission environnementale “KarbonNeutral” va plus loin. Dès 2023, la plateforme de gestion privée tout-en-un plantera des arbres en vue de compenser le bilan carbone généré par son usage.
Ainsi, Karbonalpha permet aux CGP indépendants de développer eux-mêmes une activité plus green. Le choix de leur équipement devient alors un marqueur de différenciation. En effet, en choisissant Karbonalpha, les conseillers ne cherchent pas seulement à se plier à une contrainte réglementaire mais à s’inscrire pleinement dans leurs aspirations et celles de leurs clients.
A travers des actions congruentes pour leur cabinet et pour leurs clients, les conseillers nourrissent une image éthique, qui saura attirer la clientèle actuelle et en devenir sensible à ses questions Sociales, d’Environnement et de Gouvernance.